protéines
tryptophane

Les différentes utilités du tryptophane pour la santé d'un individu

Acide aminé découvert en 1901, le tryptophane entre dans la composition de nombreuses hormones ayant un impact direct sur la santé de l'organisme ainsi que sur l'équilibre psychologique d'une personne. Si le tryptophane se trouve naturellement dans de nombreux aliments, il peut être pris sous forme de compléments alimentaires en cas de carence ou prescrit pour lutter contre certains troubles et autres maladies. Dans ce cas, les effets secondaires et les contre-indications sont à voir de plus près.

Le tryptophane entre dans la composition de nombreux principes actifs tels que la niacine, une vitamine B3, la sérotonine qui est l'hormone de régulation de l'humeur, la mélatonine ou l'hormone du sommeil. Il joue également un rôle important dans la formation de lymphocytes qui sont destinés à renforcer le système immunitaire de l'organisme. Ainsi, le tryptophane touche de nombreux aspects de la santé humaine d'où son importance.

Les aliments riches en tryptophane

L'apport journalier en tryptophane devrait se situer entre 500 et 2 000 mg. Certains aliments sont plus riches que d'autres en tryptophane. En général, ce sont ceux qui renferment d'importants protéines, notamment les ?ufs, les noix de cajou ou encore les cacahuètes, le lait, les féculents et les fruits secs. Au niveau des viandes, la volaille et le poisson sont les plus recommandés tandis que pour les fruits, le tryptophane est surtout présent dans la mangue et la papaye.

L'utilisation du tryptophane comme antidépresseur naturel

Le tryptophane aide dans la sécrétion de sérotonine, l'hormone régulateur de nos humeurs. Cette hormone permet de lutter contre le stress mais aussi contre la fatigue psychologique en général. Ainsi, le tryptophane est efficace contre les états dépressifs et les anxiétés en plus de ne provoquer aucune dépendance médicamenteuse aux patients qui en ont besoin. Par ailleurs, le tryptophane active également la mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui a pour effet de permettre une régulation plus saine du sommeil, et donc, d'améliorer la qualité du sommeil pour un repos réparateur et éloignant les risques d'insomnie.

Le tryptophane comme aide alimentaire pour maigrir

Si le tryptophane agit sur le comportement en général, cet acide aminé permet aussi de modifier le comportement alimentaire en régulant d'une manière plus adapté l'appétit d'une personne et donc les envies de grignotages et autres excès nutritionnels. Le tryptophane constitue donc une solution à ne pas négliger ou du moins une aide supplémentaire pour perdre du poids.

Le tryptophane dans la désintoxication

Qu'il s'agisse de l'alcool ou de drogues dures comme la cocaïne, le tryptophane permet de réduire les effets de manque et les effets de ces drogues sur l'organisme en plus d'apporter une meilleure résistance du corps face à la douleur. D'ailleurs, une bonne dose de tryptophane permet de récupérer plus facilement après une consommation importante d'alcool et de réduire les effets de la gueule de bois.

Les effets indésirables du tryptophane de synthèse

Pris dans un cadre médical et/ou thérapeutique sous la forme de compléments alimentaires, le tryptophane peut présenter quelques effets secondaires à l'instar d'autres médicaments mais aussi des contre-indications qui ne permet pas à tout le monde d'en prendre ou du moins de veiller à avoir un dosage parfaitement adapté. Comme effets secondaires, on peut citer des douleurs musculaires et une faiblesse généralisée, des difficultés respiratoires, une sécheresse de la peau, des gonflements au niveau des lèvres et du visage en général, des troubles de la vision accompagnés de maux de tête, un état de somnolence, etc.

Par ailleurs, certaines personnes ne devraient pas utiliser de tryptophane comme les femmes enceintes et celles qui allaitent, ou encore les personnes ayant des problèmes musculaires, des problèmes rénaux ou encore des maladies du foie. De par ces différentes recommandations, et malgré les nombreuses vertus du tryptophane, la prudence est de rigueur : la prise de tryptophane doit donc être effectuée après avoir consulté un médecin qui devrait également faire un suivi de l'évolution du traitement.

tryptophane

    © tryptophane.fr